PITGAM
    Habitant : Pitgamois

    Le nom de la commune aurait pour origine étymologique « PET » (puits) et GAM (hameau) ; évoquant une demeure ou hameau près d’un puits.

    Commune waeteringuée (Brouckes et plaines), à la jonction de la Flandre maritime et de la Flandre intérieure, Pitgam est drainée par de nombreux watergangs d’assèchement que l’on traverse grâce à ses 28 ponts et ponceaux.

    Le Village de Pitgam est construit dans un paysage ouvert d’openfield (autrefois peut être bocagé et antérieurement plus boisé, au moins à une certaine époque) sur une zone de transition évoluant de la plaine située dans la zone dite des « transgressions maritimes dunkerquoises » (submergée lors des montées de la mer) au Nord, qui évolue vers une zone plus vallonnée au sud (6 côtes).

    Occupé depuis l’époque gallo-romaine, on trouve également plusieurs vestiges du passé dont les plus remarquables sont l’Eglise Saint Folquin, édifice roman du 12e siècle, inscrit au répertoire des monuments historiques et Le Moulin à Vent Den Leeuw (18es).

    Souvent animé, par des manifestations locales, Pitgam accueille régulièrement des visiteurs sous des intérêts divers (Randonnées, Brocante, Concerts, Visites culturelles, tournois sportifs, …) pour le plus grand plaisir et fierté des Pitgamois

     

    Lieux et monuments

    Eglise Saint-Folquin (retables)

    Moulin à vent

    Depuis 2012, Pitgam fait partie du réseau Village Patrimoine, coordonné par les Pays de Flandre

    Démographie :

    Habitant : Pitgamois

    Population : 951 hab. (2015)

    Densité : 41 hab. / km²

    Géographie :

    Coordonnées 50° 55’ 43’’ Nord – 2° 19’ 53’’ Est

    Altitude Mini. 1 m Max.  43 m

    Superficie 23. 37 km²

    Informations pratiques :

    Mairie de Pitgam
    15 La Place

    59 284 PITGAM
    Tél. 03 28 62 10 90
    Mail : mairie@pitgam.fr