Recrutement Directeur/trice Général/e des Services du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme
DIRECTEUR/TRICE GÉNÉRAL/E DES SERVICES DU SIVOM DES RIVES DE L’AA ET DE LA COLME
L’ÉTABLISSEMENT
Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme est un EPCI issu de la fusion du SIVOM des Cantons de Bourbourg-Gravelines créé en 1963 et du SIVOM de l’Aa créé en 1992. Il a été créé le 31 décembre 2013 par arrêté préfectoral du 21 mai 2013. Son siège social est à Gravelines.
18 communes sont adhérentes de cet EPCI qui concerne une population totale de 40 507 habitants et dispose d’une vingtaine d’agents.
Le Comité Syndical du SIVOM est composé de 45 membres, 1 président, 12 vice-présidents et 32 délégués, représentant les 18 communes.
Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme exerce les compétences suivantes :
- Entretien des espaces verts, dont les terrains de football, hors fleurissement » et la pose d’illuminations de fêtes de fin d’année hors connexion, pour 13 communes,
- Gestion de fibre optique posée par le SIVOM pour 5 communes,
- Pour le compte de 16 communes,
- Construction et aménagement des équipements sportifs (excepté la construction de salle polyvalente et de salle de sport)
- Eradication des nuisibles
- Insertion socio-professionnelle des jeunes
- Promotion d’activités de loisirs de plein air, culturelles, sociales et touristiques (comprenant la conception et réalisation d’infrastructures, aménagements dédiés et équipements correspondants et éventuellement des bâtiments, l’acquisition des terrains et immeubles nécessaires à la réalisation des opérations, l’animation et gestion éventuelle des équipements correspondants)
- Service d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’ingénierie pour la rénovation et la réhabilitation des bâtiments, infrastructures, aménagements et équipements notamment culturels, de loisirs de plein air, sociaux, touristiques et sportifs pour le compte des communes de Bourbourg, Brouckerque, Cappellebrouck, Craywick, Drincham, Gravelines, Holque, Looberghe, Loon-plage, Millam, Saint-Georges sur l’Aa, Saint-Momelin, Saint-Pierrebrouck, Spycker, Pitgam, Steene, Watten, Wulverdinghe.
Il gère l’activité plaisance sur le port départemental de Gravelines-Grand Fort Philippe mais aussi une activité nautique de loisirs autour des fortifications Vauban à Gravelines.
Quelques réalisations récentes du SIVOM :
- Le PAarc des Rives de l’Aa : réalisation du stade nautique olympique et des deux plans d’eau de loisirs. Dernière réalisation au PAarc : le PAavillon, inauguré en décembre 2021. Équipement sportif et d’accueil d’excellence ;
- Réfection de toitures d’Églises Saint Gilles à Watten ou encore Saint Michel à Holque ;
- Renforcement de la sécurité sur les infrastructures de plaisance sur les 3 sites portuaires ;
- Réalisation d’aménagements paysagers Maison de village à Craywick ;
Quelques projets en cours ou à venir :
- 200 km de sentiers de randonnées pédestres. Structuration de ce réseau avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) ;
- Modernisation de la Base Nautique et de Plein Air Jean Binard ;
- Construction d’une aire de carénage et zone technique sur le port de Gravelines ;
- Réfection de toiture de l’église Siant Jean Baptiste à Bourbourg ;
- Réalisation d’une aire de stationnement paysagère Parc Galamé à Loon Plage.
LE POSTE
Le/La Directeur/trice Général/e/ des Services contribue à la définition des orientations de l’EPCI et à l’élaboration, sous la responsabilité de l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Il/elle dirige les services et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations stratégiques préalablement définies.
Le/la Directeur/trice Général/e des Services élabore et pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources, impulse et conduit les projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services, structure et anime la politique managériale en lien avec l’autorité territoriale et supervise le management des services et la conduite du dialogue social.
Il/elle met en œuvre et pilote l’évaluation des politiques locales et projets du SIVOM, représente institutionnellement l’EPCI, négocie avec les acteurs du territoire et assure une veille stratégique, règlementaire et prospective. Enfin, il/elle accompagne le développement du territoire et de ses grands projets.
LE PROFIL
De formation supérieure, niveau BAC+5, le/la futur/e Directeur/trice Général/e des Services doit, idéalement, faire la preuve d’une expérience réussie de 5 ans minimum sur un poste similaire. A l’aise dans les politiques publiques locales et les principes du développement et de l’aménagement local, il/elle a une très bonne connaissance de l’environnement territorial, de l’organisation, du fonctionnement, des instances, processus et circuits de décision des EPCI.
Grâce à son expérience, il/elle est très à l’aise dans le management et l’animation des équipes.
Solide dans la gestion financière et la gestion des marchés publics, il/elle a bien sûr un sens aigu de la communication et de la négociation.
Il/elle maîtrise les méthodes et outils de la planification et dispose de connaissances dans les techniques d’ingénierie de projet bâtiment, génie civil et d’aménagements.
Doté/e d’un bon esprit d’initiative et de responsabilité, il/elle a le sens de l’analyse et de la synthèse, la capacité d’élaborer et de piloter des projets en partenariat interinstitutionnel.
Il/elle connait les principes du développement et de l’aménagement local mais aussi la méthode et outil d’évaluation des politiques publiques. Il/elle est à l’aise dans la gestion financière et le contrôle de gestion. Il/elle connait, les règles et les procédures budgétaires et comptables, ainsi que la règlementation fiscale (subventions, délégation, etc.)
LES CONDITIONS MATERIELLES
Recrutement sur l’emploi fonctionnel de DGS 10 à 20 000 habitants dans le cadre d’emplois des Attachés ou Ingénieurs. À défaut, recrutement contractuel.
Le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
0