404 Error - page non trouvé
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page d'accueil

NOS DERNIERS ARTICLES

Christ Roi est un dundee construit en 1942 pour un patron de pêche de Grand-Fort-Philippe.

Armé à la voile et au moteur, il est utilisé au large des côtes de Flandre et jusqu’à l’embouchure de la Tamise pour la pêche au chalut de la crevette, du poisson plat et du hareng. Vendu à Boulogne en 1982, il est désarmé quelques années plus tard, puis abandonné dans le Petit Port. Renfloué et sauvé d’une mort certaine, il retrouve Grand-Fort-Philippe pour y être reconstruit en 1992, avec la participation de la ville de Gravelines.

Le Christ Roi, témoin vivant d’activités aujourd’hui disparues, est désormais la propriété du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme. Le Christ Roi navigue désormais en plaisance, il peut transporter un équipage de 8 à 12 personnes.

L’Association pour la Promotion du Patrimoine Maritime de l’Aa, dont l’objet est la protection, la restauration, la reconstruction, l’organisation d’évènements…autour du patrimoine maritime, gère aujourd’hui ce bateau et propose aux adhérents des sorties en mer sur la découverte de la mer et des paysages maritimes.

Avec la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes, le Christ Roi participe à de nombreuses fêtes maritimes et des rassemblements de bateaux traditionnels. Il a notamment pris part aux “Voiles de la Liberté” et à “L’Armada du siècle” à Rouen, à Brest 96, Douarnenez 98, à la Fête du Chant de Marin de Paimpol (1999) aux manifestations britanniques Maritime Ipswich 97, 98 et 99, Chatham Maritime Festival (1997) et à la fête maritime belge d’Oostende voor Anker depuis 2001.

Après plusieurs années de navigation, le SIVOM finance sa rénovation.

Le navire vient de partir au chantier naval de Calais, pour de gros travaux de rénovation :

Carénage peinture, remplacement du pont et des lisses de pavois, réfection des plat-bord et des bordés, modification du roof de descente pour une bonne étanchéité aux embruns et aux intempéries. L’aménagement intérieur sera à modifier pour créer un carré disposant d’une table à carte, de rangements et d’un coin cuisine. Nouvelle installation électrique, remplacement des appareils de navigation

Durée du chantier : 5 mois
Coût : 81 164 € HT

La mise à l’eau du navire est programmée au samedi 14 mars 2015.

Bientôt le Christ Roi sera de retour dans son port d’attache de Gravelines

Renseignements / informations :

Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme
FRCPM

Le Christ Roi

L’église Saint-Martin de Wulverdinghe est située au centre du village, rue Principale. Elle a été édifiée pour partie au XIIe siècle avec de multiples extensions et reprises postérieures (dont l’extension principale de la nef vers le chœur date du XIIe siècle).

Malgré plusieurs réparations dites « de fortune », son état est inquiétant et des travaux importants afin de maintenir la sécurité des fidèles et du bâtiment s’imposent.

Wulverdinghe, commune de 297 habitants, membre du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, ne peut supporter seule un tel investissement primordial à la sauvegarde du patrimoine culturel et spirituel.

Dans le cadre de ses compétences, le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme va donc assurer la réalisation des travaux de couverture et de zinguerie de l’église Saint-Martin de Wulverdinghe.

Les travaux ne portent que sur la nef principale en ardoise, la toiture du calvaire de la façade sud et le clocheton. La toiture tuile de la sacristie n’est pas concernée.

L’achèvement des travaux est prévu pour le mois d’avril 2015.

Coût : Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 171 778. 80 € (estimation de janvier 2013 – phase PROJET).

 

Le projet de réhabilitation de l’église Saint-Martin de Wulverdinghe s’inscrit dans un projet global qui consisterait à :

– inventorier le patrimoine, estimer la nature et le coût des travaux, réaliser progressivement les travaux de réhabilitation / rénovation selon un phasage pluriannuel.

On peut citer, à titre d’exemple :

  • la rénovation de la Citerne de Gravelines
  • la rénovation des retables de l’église de Drincham
  • la réhabilitation de l’église de Wulverdinghe,
  • la rénovation de la charpente de l’église de Looberghe,
  • la rénovation des églises de Holque et de Millam,

mais encore :

  • rendre accessible à tout public les édifices patrimoniaux tels :
  • le Beffroi,
  • la Citerne, …

– poursuivre la création de circuits culturels et touristiques existants tels la route des Retables de Flandres

– développer des parcours de randonnées pédestres et cyclistes reliant les différents sites patrimoniaux du territoire du SIVOM en complément des itinéraires existants et inscrits pour certains au PDIPR (exemple : le « Circuit des Eclusettes » reliant Brouckerque à Looberghe, « De Cappelle-Brouck à …. Compostelle », « Au fil de l’eau : Gracht et Haute Colme », GR 128 « Sur les traces de Saint martin » et GR 128a… inscrits au PDIPR)

– mettre en place une signalétique spécifique et proposer différents services (flashcodes, audioguides, applications smartphone…)

– participer au renforcement de la programmation culturelle dense du territoire en permettant l’organisation de festivals, concerts… en complément des animations déjà mises en place (festival international d’orgues, journées du patrimoine, journées eurorégionales des Villes Fortifiées, ballades littéraires, …)

– obtenir in fine le label « Pays d’Art et d’Histoire »

 

 

Renseignements / informations :

Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme

Eglise Saint Martin

Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme recrute des saisonniers pour la saison esitvale 2024 notamment sur les sites de l’Embarcadère Vauban Promenade et le Port de plaisance Vauban à Gravelines.

Les dossiers peuvent être téléchargés avec le lien suivant :

Dossier de candidature saisonnier 2024

DossierSaisonnierSIVOM2024

Dépôt des dossiers du 29 janvier au 4 mars 2024 par voie postale ou à l’accueil

SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme

8 Place des Messageries

BP 175

59 820 GRAVELINES

ou par mail contact@sivomaacolme.fr

 

Le SIVOM a entamé des travaux d’envergure au Parc Galamé de Loon-Plage avec la création d’une aire de stationnement sur la zone de la Maison de la Nature.

Le montant des travaux s’élève à 788 000 euros HT réalisés par l’Entreprise ID VERDE.

Le site connait chaque année une fréquentation importante de visiteurs avec son aire de baignade naturelle et ses nombreuses animations estivales dont le festival Het Lindeboom véritable événement phare de notre territoire.

Ce projet va donc s’inscrire dans une dynamique générale de développement touristique et d’attractivité portée par la commune de Loon-Plage.

Le parking devra être composé d’une centaine de places pour véhicules légers, deux places d’attente bus ainsi que des liaisons douces entre le Parc Galamé et la Maison de la Nature. Il fera l’objet d’aménagements paysagers de qualité.

🚨 Appel à Manifestation d’Intérêt 🚨
📣 La Ville de Gravelines « gestionnaire » du PAarc des Rives de l’Aa poursuit sa démarche d’exploitation d’une partie de ses activités par des opérateurs privés. A ce titre, un Appel à Manifestation d’Interêt est engagé pour lancer la démarche de consultation.
➡️ A l’issue de ces rencontres, le comité de pilotage a défini un certain nombre de lots repris ci-dessous et qui feront l’objet d’une convention temporaire 📑 du domaine public pour 2️⃣ ans. Cette durée pourrait être étendu à 3 ans en fonction de l’appel à projet lancé en parallèle par le Maître d’ouvrage, le Sivom Aa-Colme, pour une sollicitation ➕ large en terme d’aménagements 🏗️ et plus pérenne pour les opérateurs.
3️⃣ lots sont repris dans l’AMI :
✅ l’implantation de structures ludiques aquatiques 💦 sur l’espace identifié ⬇️
✅ l’implantation de structures ludiques terrestres sur l’une des 2 zones identifiées ⬇️
✅ l’implantation d’un espace restauration ⬇️
📲 Merci de nous contacter via contact@lepaarc.com pour récupérer les pièces administratives et explicatives de cet Appel à Manifestation d’Intérêt.
⚠️ Une réponse est attendue de la part des candidats au plus tard le vendredi 23 février à 12h. Une désignation des opérateurs sera opérée en retour le vendredi 1er mars.

 

Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme assure la gestion des activités de plaisance au Port Départemental de Gravelines.
Le Port de plaisance constitue un enjeu économique, touristique et urbain pour la commune de Gravelines. L’attractivité de cet équipement est directement liée à la qualité de ses infrastructures ainsi qu’à son environnement.
Le projet comprend la réalisation d’une aire de carénage de 250 m2 avec un point propre, une potence de manutention portuaire de 15 tonnes et d’un chariot hydraulique de 15 tonnes avec un tracteur pour la manutention des navires.
Le projet est financé par le SIVOM avec une subvention à hauteur de 300 000 euros au titre d’appel à projets du fonds d’intervention maritime 2022 par le Ministère de la Mer ainsi recevra également le soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque.
Ce projet rentre totalement dans les objectifs de développement durable des activités terrestres portuaires et se conforme également aux objectifs de l’économie bleue, pour lutter et réduire l’impact des rejets des pollutions dans le milieu naturel qui proviennent des activités économiques d’entretien des navires de plaisance.
Il contribuera aussi à sensibiliser les usagers et lutter contre le carénage sauvage effectué dans le milieu naturel.

L’Eglise Saint Michel de Holque qui date du 17ème et 19ème siècle est dédiée à l’archange ayant une mission protectrice auprès des habitants. Le plan de l’Eglise est en forme de croix latine. « Les bras » de la croix ne sont que des chapelles : la chapelle de la vierge, au nord, et celle de Saint Michel au sud ; abritent chacune un autel du 19ème siècle à retable style baroque. Le maître-autel de style Louis XV est surmonté d’une statue « Notre Dame de la Colme », Vierge vêtue d’argent et d’or tenant l’enfant. Elle a été découverte en 1780 par des ouvriers qui creusaient un watergang lequel selon la légende serait devenu « la Colme ».

Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme a procédé conjointement avec la commune de Holque, à la rénovation complète de la couverture de l’Eglise et la restauration de la charpente. La surface globale de couverture ardoises à déposer et à remplacer est d’environ 360 m2. Le marché est découpé en deux lots : couverture de l’intégralité de la toiture de l’Eglise avec les installations y afférent et la restauration de la charpente.

Le coût de ces travaux est de 299 000 euros dont 166 000 euros pris en charge par le SIVOM et 133 000 euros par la commune de Holque.

Le projet a reçu le soutien de l’Etat dans le cadre de la DETR 2019 (dotation d’équipements des territoires ruraux) à hauteur de 37 668 euros et du Département du Nord au titre au titre de l’Aide Départementale aux Villages et Bourgs pour 2020 à hauteur de 39 945 euros et  53 372 euros pour 2022.
Trois entreprises reconnues pour leur savoir-faire sont intervenues pour la réalisation de ces travaux.

Il s’agit des sociétés ECR à Wormhout, PASCHAL à Wimereux et Les COMPAGNONS DU BOIS à Moeuvres.

 

Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme œuvre pour la préservation du patrimoine.

C’est ainsi, qu’associé à la commune de Watten, le SIVOM a engagé des travaux de réfection sur la toiture de l’Eglise de Watten en 2021. Le marché de travaux était découpé en trois lots : installation de chantier, des échafaudages et du parapluie pour couvrir partiellement la toiture de l’édifice, couverture de l’intégralité de la nef et du chœur de l’édifice ainsi que le bas-côté nord et enfin la réfection de la charpente et des menuiseries.

Le montant de ces travaux d’envergure s’élève à 514 000 euros.

Ce monument est inscrit aux monuments historiques depuis 1984.

« La tour qui date de la fin du XVe siècle est classée et a été entièrement restaurée. L’église Saint-Gilles fut fondée en 1236, suite à la décision des moines de l’abbaye Notre-Dame du Mont d’accueillir les paroissiens dans une église en contre-bas du mont. » Source Ville de Watten.