Visite de la nouvelle zone naturelle du PAarc des Rives de l’Aa
Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme a invité ses partenaires à une visite-découverte des nouvelles zones humides du PAarc ce jeudi 22 octobre.
Ces travaux réalisés dans le cadre de la tranche conditionnelle du PAarc des Rives de l’Aa couvre une surface de 56 hectares, répartie comme suit :
- les zones humides 15 hectares
- le plan d’eau de loisirs 6 hectares
- le plan d’eau de téléski nautique 6 hectares
- la colline 14 hectares avec une hauteur de 20 m
Les zones humides ont plusieurs fonctions :
- offrir une réserve naturelle pour la faune et la flore
- permettre la découverte d’espace naturel et de détente pour le public
- permettre des zones tampons face aux variations des eaux importantes en période hivernale
- d’améliorer globalement la qualité de l’eau des plans d’eau et celle retournant à la mer
Les zones humides permettent déjà d’accueillir des oiseaux protégés : Avocette, Tadorne, Hirondelles
Durant les travaux, de nombreuses hirondelles des rives (protégées) ont été observées sur le site, afin de perdurer leur présence une falaise à hirondelle a été créé lors des travaux de 50 m de longueur sur 4 m de hauteur.
Deux observatoires ont été installés le long de la grande zone humide. Un troisième est prévu en haut de la future colline.
Les insectes pollinisateurs auront une prairie fleurie qui leur sera dédiée sous les fruitiers.
Le verger existant a été préservé et restauré. Un verger complémentaire de 85 tiges a été planté, comportant des espèces locales : pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers
Les plantations sous forme de boisement et de haies représentent 150 arbres, 17 500 jeunes plants et20 000 plantes halophytes.
L’installation spontanée d’un jonc protégé dans le nord-pas de Calais au sein des zones humides a été également observée.
Le Conseil Général du Nord s’est engagé à assister le SIVOM dans la gestion de cet espace en le classant en ENS Espace Naturel Sensible.
Le public a à sa disposition pour découvrir les différentes zones humides 600mètres de chemin, en parti piéton ou mixte piéton et vélo.
La présence de watergangs contribue à cette ambiance de polder canalisé assurant des connexions écologiques avec d’autre cœur de nature. Deux passerelles assurent les liaisons entre les différents espaces du parc.
Les travaux ont démarrés en janvier 2014 par les terrassements puis les chemins avec les entreprises Eiffage et EPV. Les travaux paysager et ouvrage bois ont commencé en janvier 2015 avec le groupement d’entreprise LEV, Plaetevoet, STC Courtois et Marcanterra. Les travaux ont été suivis par le groupement de maîtrise d’œuvre Agence Noyon, Magéo et Ginger.
Ouverture au public fin décembre 2015.
Les partenaires financiers du PAarc des Rives de l’Aa et de la Colme sont :
L l’Europe dans la cadre du FEDER, l’Etat dans le cadre du CNDS et du FNADT, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, Dunkerque Grand Littoral, le Département du Nord et Dunkerque LNG
Dans le cadre des mesures compensatoires du TERMINAL METHANIER DE DUNKERQUE, Dunkerque LNG contribue à hauteur de 3 millions d’euros à l’aménagement de la seconde phase du PAarc à Gravelines.
Cette subvention permettra la création d’un plan d’eau de loisirs et d’une zone naturelle, pour un coût total de 4,6 millions d’euros, destinés à la pratique des sports de vent (dériveur, planche à voile, …) et d’activités ludiques (pêche, téléski nautique, …)
Renseignements / informations :

Site web : http://europa.eu/index_fr.htm


Hôtel du Département
51, rue Gustave-Delory
59047 Lille Cedex
Téléphone : 0359735959
Site web : https://lenord.fr/

Pertuis de la Marine, B.P. 5530
59386 DUNKERQUE CEDEX 1
France
Téléphone : 0328627000
Fax : 03 28 62 70 13
Site web : http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr


Centre Tertiaire des 3 Ponts
30 rue L'Hermitte - 59140 Dunkerque
Téléphone : 0180031271
Site web : http://www.dunkerquelng.com/