Le bureau
Le comité syndical nomme, parmi ses membres, un bureau avec à sa tête un président. Le bureau du syndicat est composé du président, de plusieurs vice-présidents et, éventuellement, d’un ou plusieurs autres membres de l’organe délibérant. Le nombre de vice-présidents est librement déterminé par l’organe délibérant sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l’effectif de celui-ci.
Le Président, élu directement par le Comité, est l’exécutif du syndicat. Il prépare et exécute les décisions de l’organe délibérant. Ordonnateur des dépenses, il prescrit l’exécution des recettes.
Chef des services de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), il est chargé de la gestion courante du Syndicat.
Il établit les projets de budget, l’exécute une fois voté, et gère le personnel. Il étudie les dossiers en cours, prépare le planning du Syndicat et les rendez-vous avec les concessionnaires et autres partenaires.
Il propose les orientations générales aux délégués et veille à l’application de leurs décisions.
Dans ses fonctions, le Président est assisté par 10 vice-présidents pour gérer les différents domaines d’activité du syndicat. Dans la mesure où le bureau est appelé à prendre des décisions sur les affaires qui lui ont été déléguées par l’organe délibérant, le bureau doit respecter les règles applicables aux délibérations de l’assemblée plénière, notamment en ce qui concerne les conditions de quorum,la majorité requise pour leur adoption, les modes de scrutin et les conditions d’acquisition du caractère exécutoire.