Accueil Actualités Les travaux de réfection de la toiture de l’Eglise de Holque

Les travaux de réfection de la toiture de l’Eglise de Holque

L’Eglise Saint Michel de Holque qui date du 17ème et 19ème siècle est dédiée à l’archange ayant une mission protectrice auprès des habitants. Le plan de l’Eglise est en forme de croix latine. « Les bras » de la croix ne sont que des chapelles : la chapelle de la vierge, au nord, et celle de Saint Michel au sud ; abritent chacune un autel du 19ème siècle à retable style baroque. Le maître-autel de style Louis XV est surmonté d’une statue « Notre Dame de la Colme », Vierge vêtue d’argent et d’or tenant l’enfant. Elle a été découverte en 1780 par des ouvriers qui creusaient un watergang lequel selon la légende serait devenu « la Colme ».

Les travaux de réfection de la toiture de l’Eglise Saint Michel de Holque ont débuté en ce mois d’avril pour une durée de six mois. Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme procèdera, conjointement avec la commune de Holque, à la rénovation complète de la couverture de l’Eglise et la restauration de la charpente.

Le coût de ces travaux est estimé à 287 200 euros pris en charge par le SIVOM à hauteur de 153 800 euros et par la commune de Holque pour 133 400 euros.

Des subventions du Département du Nord et de l’Etat au titre de la Dotation d’Equipements des territoires ruraux sont attendues.

Trois entreprises reconnues pour leur savoir-faire sont mandatées pour la réalisation de ces travaux. Il s’agit des sociétés ECR à Wormhout, PASCHAL à Wimereux et Les COMPAGNONS DU BOIS à Moeuvres.

0